A propos


Notre objectif avec Mon Blog Immo est de vous apporter les solutions qui vous permettront de réussir votre achat et votre investissement immobilier. Mon Blog Immo a été créé par Alexandra et Xavier dans un esprit de pédagogie et par volonté de rendre accessibles les clés d’un investissement immobilier réussi. Sans parti pris ni intérêt financier. Juste sur la base des vraies expériences de vraies personnes comme vous et nous.

La genèse de Mon Blog Immo ?

C’est autour d’une bonne bouffe chez notre amie Juliette que nous nous sommes rencontrés. Quelque temps après, toujours autour d’une bonne bouffe, nous avons commencé à discuter achat immobilier : « Tu penses que c’est possible d’acheter sans avoir un gros apport ? ». Ce fut la première question d’une longue série que l’une de nous (Alex) pouvait enfin poser de vive voix à l’autre (Xav) qui avait acquis une certaine expérience dans le domaine et pouvait parler de ce sujet pendant des heures.

Juliette, notre trait d’union qui avait déjà bénéficié de ces précieux conseils pour renégocier son prêt immobilier, nous lance alors : « Eh ! Vous pourriez monter un blog pour aider celles et ceux qui le souhaitent à se lancer dans l’immobilier ! » (bon, en vrai elle n’a pas vraiment dit « celles et ceux » !). « Toi, Alex, tu y raconteras toutes les étapes par lesquelles tu vas passer pour faire ton premier achat immobilier accompagnée par Xav, et toi, Xav, tu vas pouvoir enfin mettre par écrit et partager tes conseils. ».

Alexandra

Salut, salut,

je m’appelle Alexandra et comme beaucoup d’entre vous, je suis locataire depuis de nombreuses années. Ça fait maintenant 3 ans que je suis en couple, et c’est tout naturellement que nous en sommes arrivés à l’idée d’acheter ensemble. Disons plutôt que c’est moi qui en suis arrivée là, car mon chéri est plutôt « phobique administratif », comme disent certains.

Alors, j’ai commencé à me renseigner, à lire des bouquins, des blogs, des revues spécialisées. J’ai posé des questions autour de moi. J’ai finalement réussi à comprendre quelques trucs dans tout ce brouhaha d’informations, mais je n’ai pas réussi à me construire une vue d’ensemble de la question : acheter ou ne pas acheter ? Faire un prêt ou attendre d’avoir suffisamment d’apport ? Acheter pour vivre ou pour louer (on habite Paris, la question sera vite vue…) ? Est-ce gérable d’avoir des locataires ? Comment s’y prendre avec la paperasse (ça, c’est surtout pour mon chéri…) ?

J’en étais arrivée là lorsque l’idée du blog est née avec Xav. Grâce à eux deux (le blog et Xav), mon projet va bientôt prendre vie. Et je compte partager cela avec vous, chers lecteurs avides de vrais témoignages. Mon challenge ? Dans moins de 6 mois, j’investis ! Alors je me mets en route, et j’attaque mes premiers articles !

A bientôt,

Alex

Xavier

Salut à tous,

Je m’appelle Xavier ou Xav pour les proches et avant toute chose, sachez que je ne suis pas un professionnel de l’immobilier. Comme la majorité d’entre vous, j’ai un job salarié, pour ma part que j’affectionne particulièrement, et j’ai des passe-temps. Lorsque certains d’entre vous consacrent leurs week-ends à multiplier les activités ou regarder les séries, moi, je consacre mes loisirs à m’intéresser à l’immobilier 😉 Mais rassurons-nous, j’ai aussi quelques amis avec lesquels je passe du bon temps ! D’ailleurs, à force d’expériences, certaines malheureuses et d’autres réussies, j’ai pu donner à mes proches quelques-unes de mes astuces pour bien investir dans l’immobilier, que ce soit pour acheter son bien ou pour investir dans de l’immobilier locatif.

Pour moi, tout a commencé il y a quelques années lorsque j’ai acheté pour me loger un appartement : un 2 pièces de 44m², dans le sud de Paris. Finie la location et avec un petit apport en poche, j’ai acheté sur 25 ans cet appartement en plein centre ville. Mais avant d’oser franchir le pas, j’ai effectué un nombre incroyable de visites, demandé des conseils à tout mon entourage, à des amis qui étaient déjà propriétaires, j’ai fait le tour des banques et plein de calculs pour savoir combien et comment emprunter. Bref, je me suis hyper documenté !

Puis j’ai eu l’opportunité d’acquérir un petit studio avec un locataire déjà en place pour de l’investissement locatif. Mais avant d’acheter de nouveau, toujours prudent, j’ai pris une multitude d’avis et de conseils autour de moi. Et je me suis lancé… une seconde fois… C’est ainsi, très simplement, que j’ai « démarré » dans l’immobilier.

Aujourd’hui, je continue de chiner les bonnes affaires, pour moi, pour mes amis, et pour des proches à qui je fais aussi partager mon expérience et délivre quelques conseils. J’espère que vous les trouverez utiles et qu’ils vous permettront à votre tour de bien acheter et/ou bien investir dans l’immobilier.

A bientôt,

Xav