L’immobilier, par où commencer ?


Bonjour à toutes et à tous,

pour ce premier article, nous avons choisi un titre aussi simple qu’évocateur car il fait le parallèle entre Mon Blog Immo que nous démarrons et votre projet immobilier. Par où allons-nous commencer ? Quel sujet aborder ? Les thèmes sont tellement vastes… Et c’est pareil pour vous : vous vous lancez dans l’immobilier ; que ce soit pour acheter votre résidence principale ou pour réaliser un investissement locatif mais vous ne savez pas encore par où commencer…

ALORS DÉMARRONS ENSEMBLE, vous dans votre projet, et nous en rédigeant régulièrement des articles sur les thèmes que nous aimons, en partageant des expériences que nous avons vécues ou sur des sujets que nous trouvons utiles.

Acheter un bien immobilier ne doit pas se faire sur un coup de tête et sans un minimum de documentation. Pour la plupart d’entre nous, c’est un projet, parfois un rêve mais qui coute cher et qui s’inscrit dans un PROJET DE VIE.

On peut vouloir acheter pour différentes raisons. Pour s’installer en couple et lancer ainsi son projet à deux. Parfois l’acquisition immobilière est une forme de placement financier. Ce sera un investissement pour du locatif ; on dira qu’on investit « dans la pierre ». D’autres seront contraints d’acheter pour des raisons personnelles moins heureuses suite à un divorce par exemple et devront se reloger rapidement. Cela peut-être aussi pour s’offrir un pied-à-terre ou une résidence secondaire dans un lieu que vous affectionnez. Ou enfin, certains achèteront pour transmettre du patrimoine à leurs descendants.

Mais tous au travers de ces achats immobiliers, nous aspirons à une forme d’indépendance. Gardez en tête que la route y menant est certes passionnante, mais aussi semée d’embuches et que votre projet doit être dument muri…

Au travers des articles, nous tenterons de vous guider et de vous apporter les bons éléments de réponses pour vous éclairer au fur-et-à mesure de vos questionnements. Vous devrez trouver de la matière, quelques clés, des anecdotes, du vécu que nous vous ferons partager. Ainsi vous éviterez de commettre les mêmes erreurs que nous avons pu faire et, à l’inverse, vous vous servirez des bons plans et des succès que nous avons rencontrés pour vous les approprier.

AINSI, NOUS ESPÉRONS QUE VOUS GAGNEREZ EN EFFICACITÉ ET ÉCONOMISEREZ BEAUCOUP DE TEMPS ET D’ARGENT DANS VOTRE PROJET !

MonBlogImmo

ÇA Y EST, VOTRE PROJET EST DESSINÉ ? Vous savez pourquoi vous voulez acheter dans l’immobilier ?

Maintenant, il va falloir suivre plusieurs étapes : dans quel secteur géographique allez-vous réaliser votre achat ? Centre-ville, périphérie ou à la campagne ? Comment dénicher le lieu de vos rêves ? Avec quels outils allez-vous trouver ce bien si exceptionnel à vos yeux : par les plateformes internet (Se Loger, Le Bon Coin pour les plus connues), en faisant le porte-à-porte auprès des agences immobilières ? Et après, vous devrez apprendre à décrypter les annonces immobilières, faire des visites, faire confiance aux agents immobiliers, négocier avec eux ! Puis avec votre banque pour monter votre dossier de financement… savez-vous comment faire ? Avez-vous entendu parler des courtiers ? Peut-être même avez-vous droit à des aides ? La signature du compromis de vente approche, vous touchez presque au but mais avant, il faut passer chez le notaire, savez-vous combien cela va-t’il vous couter ? En connaissez-vous un bon au moins ?

Maintenant que vous avez les clés dans la poche et si vous avez acheté pour réaliser un investissement locatif, comment allez-vous gérer votre bien ? Tout seul ? En agence ? Et pour quels frais ? Y avez-vous pensé au moins… ? Cela conditionne ce que l’on appelle la rentabilité…

Vous trouverez dans Mon Blog Immo TOUS LES OUTILS POUR RÉPONDRE A VOS QUESTIONS et pour que vous puissiez à votre tour vous lancer efficacement dans l’immobilier. Ce blog est un lieu d’échanges et de partages ; toutes vos remarques, vos questions, contributions ou suggestions sont les bienvenues ! Alors n’hésitez pas à laisser vos commentaires !

Bonne lecture,

Alex & Xav

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *